Un lieu chargé d’histoire

Il y a près de 300 ans, à l’heure où les derniers seigneurs de Ventabren quittaient le château, perché en haut du village, démarrait la construction du Moulin de la Récense. Superbement préservé, il accueille aujourd’hui vos réceptions privées comme vos événements professionnels.

A la croisée des chemins, le Moulin de la Récense se découvre au milieu d’un parc de platanes tricentenaires.

Cette immense bâtisse, dont les 1ères pierres furent posées au début du 18ème siècle, fonctionna jusqu’au début du 20ième siècle pour produire l’huile que l’on appelle huile de recense. Extraite des marcs déjà pressés pour l’huile d’olive comestible, l’huile de récense servait à la fabrication de bougies, combustible pour lampes et principalement pour le fameux savon de Marseille.

Lieu de poste et de transhumance, idéalement placé, le Moulin de la Récense était un véritable lieu de vie et de travail. Le Moulin se composait d’un pigeonnier, d’une écurie, d’une magnanerie (élevage de ver à soie) dans le grenier, d’une imposante cave à vin, ainsi que d’un énorme four à pin et d’une aire de battage – tous deux encore visibles aujourd’hui.

Depuis plus de 40 ans, Béatrix Bousquet, propriétaire du Moulin de la Récense, a redonné vie à ce lieu chargé d’histoire avec patience et passion. Grâce à une restauration soignée, elle a su sublimer les vielles pierres tout en préservant l’âme du lieu – et faire de ses salles voutées et jardins un cadre unique propice à créer l’événement…